Un toit, deux mois

 


C'est un petit roman que voici, que voilà.

"Un toit, deux mois" dans la collection Kapoches chez Kilowatt revient sur le confinement. Comment garder une trace de ce moment incroyable sans être pesant ?

C'est l'angle que j'avais envie d'aborder, en ciblant une famille lambda dans une ville lambda. Parents divorcés, familles recomposée, oui, lambda.

Petite cerise sur le gâteau des devoirs à la maison ( je l'ai vécu comme un enfer sur terre mais ce n'est vraiment pas ce que je voulais traiter ici), la maîtresse de Rachel, l'héroïne de CM2, demande à ses élèves de communiquer par lettres. C'est elle qui désigne les correspondants. Pas de chance pour Rachel, elle doit communiquer avec Abel, un garçon de sa classe qu'elle ne connait pas vraiment. 

La correspondance permet ici d'aborder la période d'une façon singulière. Rachel qui s'ennuie et se sent un peu seule dans sa fratrie recomposée faite d'ados équipés d'écrans, s'investit dans une amitié épistolaire avec Abel. 

Retour sur soi, découverte de l'autre, découverte de l'écriture par lettre et de ce moyen savoureux de communiquer dans un temps plus long... L'amitié nait et les retrouvailles seront joyeuses à la réouverture de l'école !

Court roman pour jeunes lecteurs, "Un toit, deux mois" a été illustré par Laura Giraud.

+ d'infos sur le site de Kilowatt ---> ici


Commentaires