
La première fois que je l'ai vu, étrangement, c'était avant qu'il ne paraisse, lors d'un de mes premiers salons du livre. Il était arrivé sur la table de dédicace avant moi. La première fois que j'ai eu un oui de la part d'un éditeur, d'une éditrice plutôt, c'était le sien. C'était celui pour cet album, Le Nid. C'était celui d'Angeline Chusseau des Editions des Minots. C'était il y a si longtemps, j'ai l'impression. C'était en octobre 2015 et il devait paraître en avril 2017, pour mes 40 ans. Je l'ai pleuré de joie, ce oui. Et depuis il est bien entouré. Précédé, dans sa parution, d'un joyeux éléphant, talonné par mon premier premier roman.

Le nid, c'est une histoire d'adoption, inspirée par le sauvetage d'un bébé hérisson que nous avions tenté de faire avec mes enfants, alors qu'ils avaient trouvé un bébé sur le bord de la route. Malheureusement trop faible pour survivre. Le nid, c'est le point de vue de deux parents qui ne parviennent pas à avoir de petit alors qu'autour d'eux les bébés pointent leurs nez.
Le Nid a été illustré par Coralie Saudo. Auteure et illustratrice de nombreux albums, elle a ici utilisé une technique mixte, mêlant pâte à modeler, peinture, papiers collés, tissus, ficelle... Elle y consacre une exposition : voir
ici.


Le Nid est arrivé à la maison cube, je vois défiler les exemplaires et les dédicaces avec un immense plaisir et tout en douceur. Le nid, c'est une histoire de famille, j'ai soufflé ma quarantième bougie et il était là, lui. Le premier premier. Merci Angeline. Le nid, ça y est, mon nid est dans votre librairie. Et le voici même coup de coeur à la librairie 85000 de La Roche sur Yon !
Commentaires
Enregistrer un commentaire