Retour sur Les P'tits se réveillent !

Le Festival Les P'tits se réveillent, à l’île de Ré, c'était un tout petit Festival bondé à craquer de trucs géniaux, bondé à croquer de gens croquants, d'enfants craquants et de clinquantes rencontres !

Rendez-vous à la gare de La Rochelle avec Thanh et en route pour la bibliothèque de Rivedoux où nous avions rendez-vous avec Natalie Tual pour la déambulation chantée autour de l'exposition Les Petits secrets que Thanh qui signe aussi l'affiche du festival a illustré.
 Une petite photo relais avant que Natalie file à L'escale du livre à Bordeaux, et que nous prenions le relais dans la programmation avec notre éléphant à plumes.

Le lendemain matin, une pensée dès le petit dej pour Natalie, dernier calage pour Guillerm et en route pour notre aventure !


C'est à l'école de la Couarde, que nous avions rendez-vous ce vendredi pour passer la matinée avec les élèves de maternelle et leur super maîtresse, Karine, qui mène avec bonne humeur cette classe unique aux trois niveaux. Les enfants avaient parfaitement préparé notre arrivée en travaillant notamment sur des personnages mi-pachyderme mi-héros célébrité : le merlinchyderme, le Hulkchyderme, le Batchyderme, la Minionchyderme...

Après les présentations, nous avons fait une lecture de L'Apachyderme en kamishibaï et des ateliers atour du héros de l'album, avec des encres, des pastels, des feutres et des plumes bien sûr ! 
Karine la maîtresse et sa super collec de boules à neige !

















Pause déjeuner le midi avec notamment les organisatrices du festival Ophélie et Annabelle de la communauté de communes de l'île de Ré mais aussi avec Christophe et Brigitte, les danseurs de  Hanoumat Compagnie qui jouaient Mmmiel. Bonnes assiettes, poilade et cheveux au menu, bien sûr.
L'après-midi retour à Rivedoux pour une lecture en Kamishibaï de L'Apachyderme suivie d'une discussion avec le public. Un très bon accueil pour un moment familial très sympa et même quelques dédicaces !

  


Pas de poisson d'avril en ce premier jour du mois, mais un apéro-expo à la bibliothèque de La Couarde, village où nous avons passé une excellente dernière journée ! Autour des originaux de l'album l'Apachyderme, nous avons pu échanger sur la création de l'album, en présence de Marie Queney, l'éditrice de La Palissade.
Merci à toute l'équipe de la bibliothèque pour la convivialité de ce moment !  
 Le bar à vin face à la librairie La Mouette qui lisait, était un endroit parfait pour manger une salade, déguster un verre de vin rouge local, dédicacer des albums avant la séance officielle, se marrer et boire tout un tas de cafés serrés. Nous étions parfaitement prêtes pour cette belle séance de dédicaces dans une librairie géniale, à ne pas rater s'y vous faites escale sur l'île. On y a d'ailleurs fait nos courses aussi !

Des dessins, des mots colorés, des rires, des rencontres, des gâteaux, de la guimauve... l'après-midi a vite filé compagnie de Joëlle et des ses copines  ! Il était temps pour nous de reprendre la route pour Nantes, notre escale du soir !





 Un grand merci aux équipes de la communauté de communes, des bibliothèques de Rivedoux et de la Couarde, de l'école de la Couarde, de la librairie La mouette qui lisait pour leur accueil. Merci aux enfants, aux parents, aux grands-parents, aux locaux, aux voyageurs, aux programmés, aux programmateurs, aux grands et aux petits lecteurs pour ces quelques jours denses en lecture, en échanges, en images, en rire et en gourmandises !
Un merci particulier à mes baby-sitters, Anne-Ma, Joh, Rosema, Iho, Cy et Toto qui se sont occupés de Grenouille et Petit Pois !

+ de photos et des vidéos sur ma ma page Facebook ici

Commentaires

Enregistrer un commentaire