Interview croisée de Carole Xénard et Stéphane Nicolet

Ce mois-ci paraissent mes deux nouveaux albums chez Orso éditions. Avec eux, j'ai le grand plaisir de retrouver deux illustrateurs un peu foufous avec lesquels c’est bien le bonheur de travailler. Carole Xenard a illustré Western Coquillettes, nous partageons ensemble Les boules aux P’tits bérets qui portent bien son nom pour être paru juste avant le premier confinement. Stéphane Nicolet illustre Deux maisons et des cartons. Nous partageons ensemble Refuge aux P’tits bérets et Mon chien est une princesse chez Casterman.

Tout ceci, tout cela, me fait l’effet de lardons en poire, et l’idée sucrée salée m’est venue de leur demander de vous présenter ces nouveaux albums juste avant leur parution. Ils ont dit oui. Voici donc une interview aux réponses croisées !

 

Sandra : Je vous ai envoyé le texte tout fini. Pourquoi avez-vous dit oui ?

Carole : J'adore tes textes, celui-ci est particulièrement délirant, et j'aime les bestioles. Alors un récit sur les aventures potagères d'une limace...

Stéphane : J'ai dit oui avant de lire le texte en fait parce que je t'aime bien. Mais j'aime bien le texte quand-même hein !!!

  

Sandra : Au fait, de quoi  ça cause ? 

Carole : C’est une folle histoire d'amour au potager, sur fond de régime alimentaire particulier. Le tout saupoudré de paillettes.

Stéphane : Ça parle des adultes qui essayent de rendre acceptable pour les enfants des choses qui ne le sont pas vraiment.

Sandra : Comment avez-vous travaillé les illustrations ?

Carole : J'en travaille plusieurs en même temps pour rester dans une même ambiance, et comme ça le temps qu'un fond sèche je passe à un autre... J'ai essayé de rajouter ma petite touche, j'aime caser tout un tas d'autres bestioles dès que possible... Elles reviennent parfois d'un album à l'autre !

Stéphane : Comme c'est un texte qui parle de la garde alternée j'ai choisi de faire des images très poétiques et même un peu "surréalistes" pour rendre le livre plus léger. J'ai choisi aussi de travailler avec peu de couleurs parce que j'aime bien faire ça.

  

Sandra :  Qu'est-ce qui était relou ? 

Carole : Le chapeau de cow-boy a été très difficile à caser sur John... Finalement, il le garde autour du..."cou" ?

Stéphane : Dessiner les cheveux de l'héroïne car elle est de plus en plus décoiffée au sens propre et au figuré 

 

Sandra :  Qu'est-ce qui était un peu foufou ?

Carole : Rendre les limaces expressives et , hum... presque attirantes ! Un beau défi, bien foufou.

Stéphane : Comprendre les blagues de Legouenne au téléphone

 

Sandra : C'était notre deuxième / notre troisième album. On en fait un autre ? Sur quoi donc ?

Carole : OUI. Une crevette ?

Stéphane : Une histoire sur  une île... Oh non plutôt DANS une île !

 

 


Sandra : Un truc incroyable…

Carole : Les limaces respirent par un trou qu'elles ont sur le côté droit du corps. C'est fou non ?

Stéphane : J'ai le deuxième orteil de chaque pied qui monte sur le gros pouce!

  

Sandra : Un truc sur lequel vous travaillez…

Carole : La forêt.

Stéphane : Dompter les émotions.



Sandra : Et si vous voulez aussi, une question pour moi et pour l'autre illustateur.trice.

Carole : Quelles sont vos pâtes préférées ? J'adore les gnocchis, Sandra est-ce que ça compte ?

Sandra : J’hésite car je n'aime pas trop les patates… mes pâtes préférées, je pense que ce sont les tagliatelles. J'aime beaucoup de sortes de pâtes au final, mais pas toutes les cuissons (pas de pâtes pâteuses). 

Stéphane : Moi c'est les lumache* parce que la sauce rentre bien dedans et elle reste un peu prisonnière. * En Français on dit "coudes" mais c'est vraiment trop nul puisque lumache ça veut dire escargots et que personne n'a envie de manger des "coudes" . Ma question : la moussaka, avec ou sans cannelle ?

Carole : Sans !

Stéphane : La vraie recette c'est avec mais je n'en mais pas non plus car ca rend ce plat délicieux tout à fait dégueulasse

Sandra : Pour la moussaka, vraiment sans cannelle. J'ai un problème avec cette épice et pour la même raison avec le rhum. Quand j'étais petite, la voisine de ma grand-mère faisait une tarte aux pommes à la pâte très gourmande, mais elle mettait tellement de cannelle que c'était gâché. Je ne comprends pas, je dois l'avouer, l'association systématique pomme-cannelle. Ça me fait penser aussi aux ajouts de rhum dans la pâte à crêpe ou le far. Catastrophique... Enfin je sais qu'il y a d'autres catastrophes. Mais comme ce n'est pas le sujet...

Stéphane : C'est quand même bon mais pas dans les trucs seulement dans les gens.

 

C’est sur cette belle conclusion que nous conclurons ces propos concluants. Car, comme d’habitude, la conversation, même à distance, est partie en cacahuète. Et nous n’avons même pas abordé un sujet essentiel. Quelle est votre préférence pour écrire ce mot : cacahuète ou cacahouète ?

Vous pouvez nous répondre ici ou venir nous rencontrer en librairie et même au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre. Nous y serons !


* Deux maisons et des cartons, Sandra Le Guen & Stéphane Nicolet, Orso Editions, novembre 2021

* Western Coquillettes, Sandra Le Guen & Carole Xénard, Orso Editions, novembre 2021

Commentaires