Accéder au contenu principal

Terminer l'année par de belles rencontres !

Des moments forts avec les enfants et leurs méga top enseignantes ont marqué la fin de l'année scolaire à l'occasion de mon retour dans les 5 classes de CP, CE1 et CE2 que j'avais rencontrées cet hiver pour leur présenter L'Apachyderme. Alors que l'une d'entre elles a écrit une histoire en s'appuyant sur une illustration de Thanh Portal que je leur avais laissée, les autres ont travaillé autour de mes deux nouveaux livres. Un accueil chaleureux, des questions sensibles et uniques, des regards, des échanges, nous étions sur une planète plus sensible que lors de notre première rencontre, mais les enfants y étaient parfaitement installés !
Voici quelques photos de leurs travaux avec Le Nid, une histoire sur l'adoption illustrée par Coralie Saudo. Je leur ai présenté la construction de l'album et les illustrations, ils ont travaillé sur leur ressenti autour des illustrations, nous avons également échangé autour de l'histoire et des personnages !






Autour de La Couleur du vélo, un roman petit format qui traite du deuil d'un parent. Un sujet que les enfants ont su appréhender avec empathie et optimisme ! Les échanges étaient riches, drôles et dynamiques !
Nous avons travaillé autour de mots clés qu'ils ont fait émerger de leur lecture puis ils ont dessiné le vélo de leur rêve et raconté où ils iraient avec lui ! 

 




Et puis c'était rigolo de retrouver partout partout dans les classes et dans le couloir, les plumes de Guillerm l'Apachyderme !



Un grand merci aux enfants et à leurs maîtresses : Sabrina, Mélanie, Emilie, Aurélie et Sandrine et à bientôt ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas dans l'ordre...

Dans le désordre, j'ai reçu le premier roman édité par La Palissade, Gustave et Céleste écrit par Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe. Une rencontre poétique entre un garçon et une fille et puis des étoiles aussi. Dans l'ordre, le second titre de cette nouvelle collection sera mon premier roman, La couleur du vélo illustré par Thanh Portal. Il paraîtra en juin et est déjà annoncé dans le communiqué de presse qui présente le premier titre. Dans le désordre, mes émotions se chamboulent dans ma tête qui est elle, bien en ordre, sur mes deux épaules. Extérieur sobre, intérieur bonbons acidulés qui font splash, plop et boup dans la bouche.
Dans l'ordre, Thanh m'a offert un trèfle à quatre feuille, je l'ai collé sur mon cahier d'écriture. Dans le désordre j'ai découvert les illustrations qu'elle avait faites pour le roman, j'ai pleuré. Wouaw, Thanh... Il y avait un chat. Très beau. Je l'ai pris. J'ai écrit une nouvelle histoire. Je la lui ai envoy…

Manger, papoter, lire et signer à La Courte échelle (Rennes)

Le mercredi 25 octobre, je serai à la librairie jeunesse La Courte Echelle de Rennes avec Magali Arnal (auteure-illustratrice). Venez nous rencontrer, discuter, lire et même goûter à partir de 16h00 !
Gratuit, sur réservation au 02.99.79.20.70.

Mille mercis !

Il y avait foule pour les deux séances de dédicace locales, l'une organisée par La librairie La petite marchande de proses de Montfort-sur-Meu, l'autre par l'Apaep à l'occasion de la vente de livres au profit de l'école publique de Talensac.
Un grand, un énorme merci à tous pour votre bel accueil avec de très belles surprises comme la venue de mes enseignants et de ceux de mes enfants avec leurs enfants, comme la venue des parents de mes copains d'enfance et d'adolescence !














En arrivant à l'école pour la séance organisée par la joyeuse équipe de l'APAEP, un petit coin avec les éléphants des classes que j'avais rencontrées m'attendaient !

Hé hé et même que ce jour là, le directeur de l'école, oui le directeur, m'avait prêté sa chaise perso à lui, si si  !





Merci à Blandine d'avoir photographié les derniers instants de dédicace avant rupture du stock !