Accéder au contenu principal

Les jours où j'ai fait du vélo...



"Hey hey hey", ça c'était le début du mail de mon éditrice, Marie, chez La Palissade. Le mail qui disait, ça y est, tu l'attendais depuis des semaines, voici le fichier de ton premier roman mis en page avec les images. Un roman pour jeunes lecteurs, un roman pour les 7-9 ans, le second de cette nouvelle collection chez La Palissade, après Gustave et Céleste d'Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal. La couleur du vélo, un roman en couleurs et en émotions, illustré en noir et blanc par Thanh Portal. Et le lien de ce fichier reçu le matin, ce fichier que j'étais effectivement prête à télécharger après avoir patienté des heures loin de mon propre ordinateur contenait les images que l'illustratrice avait faites.

Et c'était une sacrée émotion de voir ce livre presque terminé. L'heure des corrections, des quelques ajustements était arrivée. J'avais terminé d'écrire quelques mois plus tôt, avant même que L'Apachyderme ne sorte. Le oui doublé. Quelle chance.
Cette histoire, c'est celle d'Anaïs, une enfant qui reçoit un vélo rose à l'occasion du premier Noël sans son papa. Une couleur qu'elle ne supporte plus depuis car c'est celle qu'elle partageait intensément avec lui et qui ne peut plus exister à présent qu'il est mort. Son grand-père lui propose de le repeindre. Métaphore du deuil, les étapes nécessaires à la transformation du vélo permettront à l'enfant de rétablir la communication coupée avec sa maman et de composer avec l'inacceptable. Les amis de l'enfant, "la bande" l'aideront à franchir cette étape difficile de sa vie car si l'on peut trouver les ressources en soi, foi de Drawoua, il est bien bon d'être entouré des siens, de sa famille et de ses copains, dans ces cas là. Ceux qui l'ont été pour moi et le sont toujours le savent bien, et ce texte leur est dédié.
Je n'avais pas imaginé au départ cette histoire comme un roman, mais comme un texte première lecture. Il est devenu un premier roman, mon premier premier roman, grâce à la confiance de mes éditeurs qui m'ont dit, allez vas-y, pédale... Et j'ai pédalé, j'ai tricoté, et c'était incroyablement agréable d'y aller, de raconter, d'imaginer, de créer, de faire vivre, de pleurer avec l'enfant, de se relever, de comprendre, de rire, de grandir et de tout écrire.
La couleur du vélo est dorénavant disponible en librairie et j'espère que les lecteurs sauront aller au-delà des potentiels a priori que le sujet pourrait faire surgir, pour partager un bout de vie avec Anaïs, une petite fille pleine de ressources, portée par mon optimisme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Nid

Mon second album est en route chez l'imprimeur ! Il est illustré par Coralie Saudo et porté par Les éditions Les Minots. Je ne vous dis pas un mot sur l'histoire pour l'instant, mais voici sa couverture !
Parution programmée en avril prochain !

Pas dans l'ordre...

Dans le désordre, j'ai reçu le premier roman édité par La Palissade, Gustave et Céleste écrit par Séverine Vidal et Anne-Gaëlle Balpe. Une rencontre poétique entre un garçon et une fille et puis des étoiles aussi. Dans l'ordre, le second titre de cette nouvelle collection sera mon premier roman, La couleur du vélo illustré par Thanh Portal. Il paraîtra en juin et est déjà annoncé dans le communiqué de presse qui présente le premier titre. Dans le désordre, mes émotions se chamboulent dans ma tête qui est elle, bien en ordre, sur mes deux épaules. Extérieur sobre, intérieur bonbons acidulés qui font splash, plop et boup dans la bouche.
Dans l'ordre, Thanh m'a offert un trèfle à quatre feuille, je l'ai collé sur mon cahier d'écriture. Dans le désordre j'ai découvert les illustrations qu'elle avait faites pour le roman, j'ai pleuré. Wouaw, Thanh... Il y avait un chat. Très beau. Je l'ai pris. J'ai écrit une nouvelle histoire. Je la lui ai envoy…

Manger, papoter, lire et signer à La Courte échelle (Rennes)

Le mercredi 25 octobre, je serai à la librairie jeunesse La Courte Echelle de Rennes avec Magali Arnal (auteure-illustratrice). Venez nous rencontrer, discuter, lire et même goûter à partir de 16h00 !
Gratuit, sur réservation au 02.99.79.20.70.